Installation d’OpenSuse 15.1 en version stable

Logo_OpenSuze

Je viens d’installer la distribution Linux OpenSuse 15.1 Leap (version stable) en 64 bits avec le bureau Gnome.

Cette distribution s’installe parfaitement dans VirtualBox 6.0 et prend bien en compte mon clavier français (ce qui n’est pas le cas de toutes les distributions Linux !).

Cette distribution installe par défaut les logiciels libres classiques Mozilla Firefox 60.8.0 ESR, Libre Office 6.1.3.2, le client mail Évolution 3.26.6, mais aussi des jeux (notamment un jeu d’échec, un jeu équivalent à Tetris, un sudoku, ;..). Vous pouvez aussi installer le logiciel propriétaire Steam simplement (par l’intermédiaire de Yast : l’installateur graphique d’OpenSuse).

Du coup, comme vous allez installer des logiciels optionnels, si vous utilisez VirtualBox, je vous conseille de créer un disque dur plus grand que celui recommandé par défaut par VirtualBox (30 Go au lieu de 8 Go recommandé par VirtualBox).

Bref, c’est une distribution parfaite pour à la fois travailler, et jouer (et en plus elle contient tellement de drivers qu’elle s’installera quasiment à coup sur sur votre ordinateur (même sur un ordinateur portable)).

Pour toute ces raisons, c’est donc la distribution Linux que je conseille aux particuliers (et aux professionnels) sur leur poste de travail.

Bureau GNOME d'OpenSuze 15.1 Leap

Mais bien sur vous pouvez choisir d’installer cette distribution comme serveur de fichiers, serveur Web, ou de calcul haute performance si vous êtes une entreprise.

Cependant, pour la partie serveur CIGALL recommande plutôt l’installation des distributions GNU/Linux CentOS ou Debian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.