Comment installer plusieurs serveurs Linux (ou Windows) sur un seul serveur physique ?

Comment installer plusieurs serveurs Linux (ou Windows) sur un seul serveur physique ?

CIGALL vous conseille d’installer plusieurs serveurs Linux (ou Windows) sur votre serveur physique afin de répartir les rôles de ces serveurs Linux sur votre réseau LAN (Local Area Network en anglais).

Notamment, la configuration conseillée pour accroitre la sécurité de votre réseau local est d’installer un serveur Linux qui vous servira de serveur Firewall,  proxy pour votre réseau, serveur de temps NTP (Network Time Protocol) , serveur DNS (Domain Name Server en anglais), …

-> Cela nécessite néanmoins l’achat d’une deuxième carte réseau pour votre serveur physique afin de séparer les flux réseaux : une carte servira à aller sur Internet et l’autre servira à accéder a votre réseau local.

Votre serveur de fichiers sera installé sur un autre serveur Linux qui communiquera avec votre serveur Firewall pour communiquer sur Internet (pour que vous puissiez le mettre à jour par exemple).

La solution : utiliser un hyperviseur

Schema ESXi

Pour héberger plusieurs serveurs Linux (ou Windows) sur un serveur physique la solution est de les installer sur un hyperviseur.

Les hyperviseurs les plus connus sont VMware ESXi, Microsoft Hyper-V, ou KVM.

Le plus simple cependant est d’utiliser ESXi car il s’installe directement sur votre serveur physique, alors que les deux autres hyperviseurs s’installent sur un système d’exploitation hôte (Serveur Windows supérieur à Windows serveur 2003) ou Linux.

Cette solution vous permettra de construire votre Cloud privé sur votre serveur physique, tout en sachant où sont hébergé vos données : chez vous.

Cette démarche est celle qui est suggérée par le règlement européen sur la gestion des données (RGPD), car elle facilite la rédaction du document récapitulant les traitements subis par vos données. basés sur la

Par exemple, voici une copie d’écran de mon serveur ESXi 6.7 montrant qu”il héberge 2 serveurs Linux basés sur 2 versions différentes de la distribution CentOS :

Hyperviseur ESXi 6.7 hébergeant 2 serveurs Linux
Hyperviseur ESXi 6.7 hébergeant 2 serveurs Linux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.